Néphrologie et dialyse
Liste de nos services de Néphrologie et Dialyse à Bruxelles >>
Le réseau iris s'inscrit dans l'histoire de la médecine en Belgique avec la prise en charge des premiers patients insuffisants rénaux terminaux en dialyse et des premières transplantations rénales réalisées au CHU Brugmann. Sa Clinique de Néphrologie-Dialyse perpétue ainsi les traditions d'excellence et d'innovation dont témoignent la première séance d'hémodialyse en Belgique en 1956, sous l'égide du Pr Pierre-Paul Lambert, et la première transplantation rénale en 1963, sous l'autorité des Prs Charles Toussaint et Jean Van Geertruyden.
Les Hôpitaux Iris Sud ont développé sur les sites Joseph Bracops et Etterbeek-Ixelles des centres de dialyse offrant une prise en charge de proximité. Comptant parmi les premiers centres de dialyse péritonéale du pays, le CHU Brugmann est rejoint pour cette spécialité, au sein du réseau iris, par les services des Hôpitaux Iris Sud (sites Joseph Bracops et Etterbeek-Ixelles).
Répartie sur l'ensemble de la Région bruxelloise, l'activité en néphrologie et dialyse des hôpitaux publics du réseau iris est notamment présente sur le secteur du centre ville de la capitale. Elle se doit en effet d'offrir le meilleur suivi pour des pathologies qui peuvent être en partie liées à un niveau socio-économique plus faible, comme l'hypertension artérielle, ou l'obésité, ainsi que le diabète sucré qui y est souvent lié, affections responsables de plus de la moitié des causes de maladies rénales chroniques. Ces dernières induisent une demande d'accès des patients aux consultations, à des hospitalisations parfois, mais surtout aux différentes thérapies de remplacement rénal. La prise en charge de tels patients est globale.
L'éventail des consultations proposées au patient débute dès la prévention avec le contrôle de l'hypertension artérielle et du diabète pour prévenir les néphropathies qui en découlent. Il se décline ensuite selon les principaux stades propres aux maladies rénales chroniques et aiguës:
- prise en charge des multiples conséquences de l'insuffisance rénale chronique au sens large (des troubles du métabolisme phosphocalcique et osseux avec les calcifications vasculaires consécutives ou de l'équilibre acide-base jusqu’à la prescription d'érythropoïétine pour pallier l'anémie);
- trajet de soins (en collaboration avec le médecin généraliste du patient);
- consultation multidisciplinaire prédialyse (nursing, psychologues, diététiciennes, néphrologues);
- programmation de la confection des "voies d'accès" pour les différents types de dialyse (fistules artério-veineuses et/ou cathéters veineux centraux et cathéters péritonéaux) par les chirurgiens et les radiologues interventionnels;
- réalisation du bilan pré-greffe quand celle-ci est jugée possible (en collaboration avec plusieurs centres académiques, en particulier celui de l'ULB);
- suivi (conjoint) des patients greffés.
L'hospitalisation permet de diagnostiquer les divers problèmes du patient et, le cas échéant, de choisir avec lui la technique de suppléance rénale. La prise en charge de l'ensemble des syndromes néphrologiques classiques (syndrome néphrotique, insuffisance rénale aiguë, glomérulonéphrite…), y compris la réalisation de biopsies rénales, si nécessaire, est garantie au sein du réseau iris. L'hospitalisation permet, elle aussi, le suivi des patients dialysés ou greffés.
Les transplantations adultes sont réalisées dans des hôpitaux partenaires du réseau iris. Les transplantations pédiatriques sont réalisées à l’Huderf qui disposent d’une des deux seules dialyses pédiatriques de Belgique avec la KUL (Gasthuisberg). La néphrologie pédiatrique et le dépistage des malformations néphro-urologiques est une des spécialités de l’HUDERF.
Quand s'impose la dialyse
La première étape consiste, pour l'équipe hospitalière, à proposer au patient toutes les informations utiles afin de permettre un choix éclairé entre l'hémodialyse (surtout en centre) et la dialyse péritonéale (à domicile). Le réseau iris pratique les techniques "traditionnelles" de dialyse, mais également les plus récentes voire innovantes: hémodialyse de jour et en soirée, en centre et à domicile, autodialyse, dialyse péritonéale à domicile, manuelle et automatisée… Une large place est accordée à la formation des patients et/ou de leur(s) proche(s) dans les cas de dialyse péritonéale continue ambulatoire (ou manuelle) et de dialyse péritonéale automatisée (avec possibilité d'assistance par des infirmières à domicile formées au sein du réseau iris).
Dans ce contexte, le facteur de proximité des hôpitaux publics du réseau iris joue un rôle important. Les centres sont également ouverts aux patients "vacanciers" ou de passage à Bruxelles.