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Les services de médiation

Les questions, suggestions ou plaintes sont importantes pour nous aider à améliorer la qualité des soins et du service que vous êtes en droit d'attendre, aussi nous vous encourageons à nous en faire part.

En cas d'insatisfaction, nous vous conseillons en premier lieu de vous adresser au service dans lequel vous avez été suivi, et si vous n'avez pas obtenu de réponse, de faire part de vos griefs au service de médiation. Ce service existe dans tous les hôpitaux du réseau iris.

Le médiateur exerce ses fonctions en toute indépendance par rapport à l’hôpital. Il est tenu au secret professionnel, il est impartial et neutre tout au long de la procédure.

Les plaintes peuvent être formulées par écrit (lettre, fax, e-mail) ou oralement (téléphone, contact personnel après prise de rendez-vous) auprès du médiateur.

Si vous portez plainte auprès du service de médiation compétent parce que vous estimez qu’un de vos droits n’a pas été respecté (ex. manque d’information sur votre état de santé, difficulté d’accéder au dossier médical, qualité des soins insatisfaisante), le médiateur va tenter de résoudre le différend, avec le concours du patient et du (des) praticiens.

Si les parties n’arrivent pas à trouver une solution, le médiateur vous informera des autres possibilités existantes pour traiter votre requête.

Les différents services de médiation au sein des hôpitaux iris

Plus d'information : SFP Santé 

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