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Le patient au coeur de son traitement au CHU Brugmann

mars 29, 2016
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Les patients admis sur le site Reine Astrid du CHU Brugmann (centre de104 lits de réadaptation locomotrice, cardiaque et polypathologique ) sont tous globalement en perte d’autonomie.

Les pathologies chroniques parfois très invalidantes conjuguées à une période relativement longue d’hospitalisation les rendent souvent dépendants du personnel soignant. De ce fait, le retour à domicile peut les inquiéter ainsi que leurs proches, car ils ont perdu l’habitude de se débrouiller seuls.

Un programme  d’éducation a été spécialement conçu pour ces patients, testé et mis en route depuis mai 2014 par les responsables et les équipes de réadaptation du site. Le programme a un double objectif :  l’autonomie des patients concernant leur traitement médicamenteux, tout en veillant à leur sécurité (l’autonomie n’est pas recherchée à tout prix !). L’adhésion du patient est donc fondamentale. Cela englobe les règles hygiéno-diététiques, l’observance au traitement (manière dont le patient respecte la posologie de son traitement au jour le jour)et  la persistance dans le temps.

Le  patient doit comprendre  sa maladie pour devenir  acteur de sa prise en charge. Il sera formé aux  indications spécifiques du traitement prescrit, aux doses thérapeutiques prévues, à la manière de prendre ses médicaments, aux effets secondaires éventuels à surveiller et à signaler, …Les soignants sont là pour susciter cette prise de conscience et soutenir le patient pendant tout le processus d’éducation.

Concrètement, les étapes suivantes sont réalisées :

  • un screening des patients à leur arrivée à Reine Astrid concernant la connaissance de leur traitement, leurs capacités cognitives et praxiques ainsi que leur projet de vie après hospitalisation.
  • un programme d’éducation adapté à chaque patient, étalé sur 8 jours, avec rééducation praxique si nécessaire. Un lexique reprenant les médicaments du patients expliqués avec des mots simples et un pilulier sont mis à leur disposition  pour la préparation de leurs médicaments
  • une évaluation des connaissances et compétences (cognitives, praxiques)avant la sortie
  • une décision multidisciplinaire  consignée dans les conclusions de l’éducation : le patient est jugé autonome totalement, partiellement ou pas par l’équipe et un rapport est rédigé pour le médecin généraliste du patient
  • une sortie organisée : Si le patient n’est pas autonome pour son traitement, l’intervention d’une infirmière ou d’un aidant proche « formé » sera prévu à domicile en accord avec le médecin généraliste.

 

 

 

 

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